samedi 7 juillet 2012

Le film tepenin ardi de Emin ALPER

film vu hier soir au MK2 BNF: étonnant, dérangeant dans la folie, un huis clos à ciel ouvert. Ce film sortira en France dans plusieurs mois, allez le voir, il est différent du cinéma turc habituel mais tout aussi "barré" que "il était un fois en Anatolie". Une interrogation à se poser: en Turquie comme ailleurs pourquoi avons-nous si peur des nomades ??

CINE TURC RECHERCHE SECRETAIRE BILINGUE


CINE TURC
Nous recherchons (H/F) secrétaire/assistante bilingue TR/FR. 
 Profil : dynamique, ambitieux, strict, organisé.
 Avoir une belle écriture(orthographe) et de bonnes connaissances sur internet, word et excel.
 Poste à pourvoir rapidement.
 Merci de nous contacter.

 PS: Faites passer, belki tanidik birinin isine gelir.
 PS1: Poste à temps plein 35h
 PS2: Envoyez obligatoirement une lettre de motivation.

Site web

Facebookhttp://facebook.com/CineTurc

vendredi 6 juillet 2012

Comment joindre les amis de Laleli cet été ?


Bonjour, 
comment nous joindre pour connaître nos activités, nous proposer des sujets d'expos, des oeuvres à éditer, etc...??
Le mail: lesamisdelaleli@gmail.com
Le Président: Claude-exeter DESIRE: 06.86.86.42.57 - klodekster@hotmail.com
Le Secrétaire: Chantal AÏOU: 06.21.58.00.02 - aiousinan@gmail.com
sur facebook et bientôt sur le site web....
nous sommes à votre écoute, bel été à toutes et tous

Pour ceux qui restent à PARIS jusqu'au 2 septembre.....



laPlage-parisDu 28 juin au 15 juillet 2012

En 2012, LaPlage marque le coup et devient un véritable festival avec plus de quinze jours de programmation quasi quotidienne : entre groove, electro, reggae, hip hop, world music et indie pop, la Porte de la Villette sera à coup sûr l’endroit le plus chaud de la capitale!


Pour cette troisième édition, Glazart vous accueille une nouvelle fois sur ses 50 tonnes de sable en plein Paris. Têtes d’affiches et talents émergents se succéderont pour vous garantir un début d’été exotique, décalé et rafraîchissant. N’oubliez pas votre crème sonore...




Laplage-ParisAprès le festival, LaPlage sera encore ouverte du 16 juillet au 2 septembre, et accueillera concerts gratuits, apéros clubbing, showcases, cartes blanches et animations. Du mercredi au samedi, elle sera le spot idéal pour adeptes des afterworks et vacanciers de passage : un véritable oasis festif, propice à l’évasion et dans une ambiance conviviale.Artistes :




Laplage-ParisArtistes :SEFYU • BARRINGTON LEVY • COLLIE BUDDZ • ADMIRAL T • STAND HIGH PATROL • JAHTARI • HILIGHT TRIBE • CHICO TRUJILLO • CELSO PINA • MOBILEE RECORD NIGHT w/ MASOMENOS, NICK CURLY, SASCHA DIVE, MARKUS FIX, SOLIMAN, ONETRAM, NEET, OCTOGONE, TODD MARLEY • UNER • FINE SQUAD • WALSH • JUNE & JIM • ROBI • ARCH WOODMANN • EDWARD BARROW • MAUD LÜBECK • DIEGO ZAVATARELLI • GUILLAUME STANKIEWICZ • REDEYE • GOLDEN AXE • HORSE HEAD • HOLY STRAYS • and more...

LaPlage
Du 28 juin au 15 juillet 2012

Glazart

7/15, avenue Porte de la villette
75019 Paris

www.glazart.com/LaPlage

"DEMASQUEZ PARIS" un jeu grandeur nature à PARIS

Du 21 juin au 9 septembre 2012

Démasquez Paris est un concept novateur à mi-chemin entre un Cluedo grandeur nature et une visite de Paris. C’est une aventure urbaine où le suspense, la perspicacité et la compétition se mêlent à la visite touristique. Pour la toute première édition, intitulée « Crime au Marais », chaque participant devra se glisser dans la peau d’un détective pour mener une enquête dans les rues de Paris et démasquer le coupable.


Cet été, la galerie du Cheval de Sable (rue François Miron) sera mise sous scellé. Théâtre d’un mystérieux crime dont les pièces à conviction jonchent encore le sol, c’est là que débute l’enquête, et l’inspecteur en charge démasquer le coupable n’est autre que… vous-même!

Rassemblés en équipes de 2 à 6 personnes, les participants seront accueillis par le premier témoin du crime qui les plongera au coeur de l’intrigue en les guidant vers la scène.

Au terme du temps imparti durant lequel ils devront étudier la scène de crime, ils se verront remettre une mallette contenant : les accessoires de l’apprenti détective, le roadbook et des pièces à conviction.


Ensuite débute la compétition !

Au fil de l’aventure, les participants devront récolter un maximum d’indices qui leur permettront, au terme du parcours, de résoudre les énigmes du motif et du coupable… Comme un Cluedo à taille réelle, sauf qu’ici, le plateau de jeu n’est autre que l’un des plus beaux quartiers de Paris: le Marais.

A la fin du jeu, les équipes sont classées selon le nombre de points accumulés. La meilleure d’entre elles remporte un petit lot. Chacune des équipe ayant atteint un score supérieur ou égale à 67 se verra remettre un bon de participation au tirage au sort qui aura lieu à la fin de la saison.

En jeu: un séjour à Ibiza pour chacun des membre de l’équipe, des dîners, des guides insolites, etc.


Les principales caractéristiques du projet
- Une aventure interactive dont chacun devient l’acteur.
- Un jeu qui valorise les capacités de réflexion, procure la satisfaction d’avoir résolu une énigme, et qui est source de nouvelles informations insolites.
- Un divertissement culturel, ludique et participatif qui s’inscrit dans la tendance des séries et des jeux d’enquêtes. (Les Experts, NCIS, Crim’expo à la Villette, etc.)


Démasquez Paris
Du 21 juin au 9 septembre 2012
Tous les Jours 3 départs par jour : 11h, 14h et 17h

Plein tarif : 15€ // Tarif réduit : 12€ (-12 ans/demandeurs d’emploi/étudiants)


Galerie du Cheval de Sable

17 rue François Miron
75004 Paris

www.demasquezparis.com

Location à CIHANGIR


Appartement meublé à louer à CIHANGIR

Description Appartement moderne de 185m2, lumineux et très agréable et calme avec vue sur la mer. 3 chambres, un salon de 54m2 et 3 salles de bains, cuisine à l'américaine neuve et équipée. Garage, ascenseur, climatisation et système de chauffage "kombi" compris. Petite terasse. Loyer: 3000 dollars à négocier..
Adresse

Contact Mme. ONARAN
Email balonaran@hotmail.com
Téléphone +90532322757
Répondre à cette annonce
Votre Nom
Votre Email
Votre message
Copier les 5 codes de sécurité
(Chiffres et Majuscules uniquement).
Envoyer à un ami Cliquez ici
Votre Nom
Votre Email
Email destinataire
Objet
Le message
Copier les 5 codes de sécurité
Partager FacebookTwitterTechnoratidiggStumbleDel.icio.us
Imprimer Cliquez ici

Les Turcs et leur démographie, du pragmatisme avant tout ???


Selon Egemen Bağış, ministre des Affaires européennes et négociateur en chef, l'exhortation du Premier Ministre Erdoğan à mettre au monde au moins trois enfants par famille est scientifiquement fondée. C’est ce qu’il a déclaré lors de la 28ème réunion de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie qui se tenait à Istanbul du 1er au 4 juillet. "Les statistiques montrent que la population de Turquie va vieillir à moyen et long terme. Par conséquent, la demande de notre Premier Ministre d’au moins trois enfants [par famille] est totalement basée sur des données scientifiques. C’est une proposition réaliste et visionnaire" a-t-il déclaré, cité par Hürriyet Daily News. Le nombre d’enfants par couple ne serait donc pas seulement une question morale, mais aussi économique. "Si nous perdons le dynamisme de la population, nous perdrons aussi le dynamisme en économie" a rajouté le ministre.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 6 juillet 2012

jeudi 5 juillet 2012

ÇATALHÖYÜK – La cité néolithique devient le 11ème site turc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO


La cité néolithique de Çatalhöyük dans la région de Konya fait partie des nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le comité d’experts a estimé que le site répondait aux critères de l’UNESCO puisqu’il avait réussi à conserver son intégrité et son authenticité. Cette cité, datant de 7.000 ans avant Jésus Christ, est un témoignage de l’époque néolithique et de la transformation des villages en centres urbains dynamiques. Aujourd’hui le site est toujours en fouilles et il est très fréquenté des touristes qui peuvent y observer différents objets ainsi que des peintures murales.
La Turquie a ratifié la convention de l’UNESCO en 1983. Depuis 11 sites ont été classés au patrimoine mondial : la grande mosquée de l’hôpital de Divriği, la capitale hittite Hattousa, la mosquée Selimiye et son complexe, le mont Nemrut, le site archéologique de Troie, la ville de Safranbolu, Xanthos-Letoon, les zones historiques d’Istanbul, Hierapolis-Pamukkale, le parc national de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce et enfin le site de Çatalhöyük.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 5 juillet 2012

mercredi 4 juillet 2012

vendredi 6 juillet à Istanbul: workshop par Ubifrance


Workshop sur « L’environnement des affaires et les opportunités commerciales en Irak, en Azerbaïdjan, en Géorgie et au Turkménistan … à partir de la Turquie »

Thématique Conférences
Date de debut 2012.07.06 8h30
Date de fin 2012.07.06 17h00
Intro Ubifrance et la CCI française en Turquie organisent un colloque sur les opportunités commerciales en Irak, Azerbaïdjan, Géorgie et autres pays du Sud Caucase, à partir de la Turquie.
Description Les différentes interventions durant la matinée seront suivies d'entretiens individuels avec les représentants d’Ubifrance, des Services économiques et de la CCIF en Géorgie.

Inscriptions auprès de la CCI ou d'Ubifrance.
Plus de détails sur notre édition (voir lien)
Contact ccift@ccift.com ou istanbul@ubifrance.fr
Adresse Palais de France
Nur-i Ziya Sokak No 10
Beyoglu Istanbul Turquie
Lien http://www.lepetitjournal.com/istanbul/la-turquie-en-bref/114002-workshop-au-palais-de-france-qdoing-business-en-irak-azerbaidjan-georgie-et-kazakhstanq-le-6-juillet.html
Posté par margaux
Envoyer à un ami Cliquez ici
Votre Nom
Votre Email
Email destinataire
Objet
Le message :
Copier les 5 codes de sécurité
Partager FacebookTwitterTechnoratidiggStumbleDel.icio.us
Imprimer Cliquez ici

le temps à Istanbul ce jour et le change


23 °C, Temps clair
Humidité : 83 %
mer. 21 ⇒ 28 °C » Ensoleillé dans l'ensemble «
jeu. 21 ⇒ 28 °C » Ensoleillé dans l'ensemble «
ven. 19 ⇒ 30 °C » Ensoleillé dans l'ensemble «
Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR 1.0000
New Turkish lira. New Turkish lira. As of 1 January 2005 the currency of the Republic of Turkey is the new Turkish lira (TRY). 1 TRY equals 1,000,000 old Turkish liras (TRL). TRY 0.4413 03.07.12 2.2660

Top 500 des entreprises turques


Le magazine américain Fortune publie chaque année une liste des 500 plus grosses entreprises mondiales selon l’importance de leur chiffre d’affaires. Fortune Türkiye propose depuis cinq ans le même classement pour la Turquie.
En 2011, les 500 entreprises du palmarès ont cumulé un chiffre d’affaires de 553 milliards de livres turques (LT), soit 22% de plus qu’en 2010. Sur la même période, leurs ventes à l’exportation ont augmenté de 39.4% quand les ventes domestiques ne progressaient que de 17%. L’éditeur finances de Fortune Türkiye, Kenan Şanlı, souligne toutefois la moindre place qu’occupent encore les entreprises turques à l’échelle mondiale : “Le total des chiffres d’affaires des 500 plus grosses entreprises turques représente à peine 74% du chiffre d’affaires d’Exxon Mobil et de Wal-Mart”, les deux géants américains en tête du classement Fortune Global 500.
Cette année, la compagnie pétrolière Tüpraş occupe une nouvelle fois le premier rang en Turquie avec un chiffre d’affaires (CA) fixé à 41,443 milliards LT. Ci-dessous, les 20 premières lignes du classement (CA en milliards de LT):
  1. TÜPRAŞ 41.443 (pétrole)
  2. Petrol Ofisi A.Ş. 19.548 (pétrole)
  3. OPET Petrolcülük A.Ş. 14.948 (pétrole)
  4. TEDAŞ 14.232 (électricité)
  5. Türk Telekom 11.940 (télécommunications)
  6. THY 11.815 (transport aérien)
  7. Shell & Turcas Petrol A.Ş. 10.760 (pétrole)
  8. Ford Otosan A.Ş. 10.445 (automobile)
  9. TEİAŞ 10.043 (électricité)
  10. EÜAŞ 9.926 (électricité)
  11. TURKCELL 9.370 (télécommunications)
  12. ERDEMİR 8.920 (fer et acier)
  13. Arçelik 8.437 (électroménager)
  14. Enka 8.415 (construction)
  15. BİM 8.189 (grande distribution)
  16. TOFAŞ 7.336 (automobile)
  17. Vestel 6.976 (électronique)
  18. Migros 5.753 (grande distribution)
  19. Aygaz 5.455 (énergie)
  20. Selçuk Ecza Deposu A.Ş. 5.074 (pharmaceutique)
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 4 juillet 2012

Une femme présidente de la Turquie en 2014 ? pourquoi pas ??


Ni l’AKP (Parti pour la justice et le développement), ni le CHP (Parti républicain du peuple) n’ont encore désigné de candidats pour l’élection présidentielle de 2014. Mais Kemal Kılıçdaroğlu, à la tête du principal parti d’opposition, n’exclut pas une candidature féminine. "Une femme présidente conviendrait bien à la Turquie du 21ème siècle. J’ai plusieurs noms en tête " a-t-il récemment déclaré à la télévision turque. Il n’a pas révélé quels étaient ces noms, mais en coulisse plusieurs circulent. On pense d’abord à Ümit Boyner, à la tête de l’Association des industriels et des hommes d’affaires turcs (TÜSIAD). Emine Ülker Tarhan, ensuite, vice-présidente du groupe parlementaire du CHP. Et enfin Güldal Mumcu, vice-présidente du Parlement.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 4 juillet 2012

mardi 3 juillet 2012

Garipçe: un endroit magnifique à deux pas d'istanbul


Besoin de s'éclipser de la frénésie stambouliote ? Envie de profiter un peu de l'été ? Allez faire un petit tour du côté de Garipçe, dans le district de Sarıyer. Ce petit village de pêcheurs à une trentaine de kilomètres de Taksim offre une atmosphère paisible et relaxante, bien qu'il soit relativement fréquenté le week-end
Quelques maisons qui s'amoncellent autour d'une mosquée aux tons verts, deux restaurants les pieds dans l'eau au bord d'une crique, un fort vieux de plusieurs centenaires qui s'avance dans la mer... Bienvenue à Garipçe, un village de 400 habitants, dans le district de Sarıyer. La petite bourgade, qui se situe à l'embouchure du Bosphore, côté Mer Noire, se tient bien à l'écart de toute l'agitation stambouliote. Juste le va-et-vient des pêcheurs, avec, en arrière plan, les énormes cargos qui s'apprêtent à franchir le détroit du Bosphore... Un endroit idéal pour prendre un bol d'air pur et profiter du calme, le temps d'une escapade.
"La plupart des Stambouliotes viennent à Garipçe pour prendre un kahvaltı durant le week-end " indique Ali, natif des lieux, qui tient un restaurant dans le village. "Le poisson est également très frais. Il saute directement du bateau à l'assiette ! " indique l'homme en pointant du doigt les barques de pêcheurs qui viennent accoster le long du quai. Si le tourisme à la journée augmente, la pêche reste la principale ressource économique de Garipçe.
Après une pause gustative, les visiteurs peuvent se promener sur les sentiers qui entourent le village, et qui longent la côte. Une plage du nom de Büyükduman se trouve à 1,5 kilomètres au sud de Garipçe, mais elle n'est accessible qu'en bateau, car le chemin qui y mène est difficilement praticable. Une autre petite crique sablonneuse se trouve quant à elle au nord du bourg. On peut y faire trempette, moyennant une descente assez abrupte.
Garipçe : " un endroit un peu bizarre... "
On vient aussi à Garipçe pour découvrir son fort, l'un des plus anciens d'Istanbul, accroché sur le flanc nord du village. Construit par les génois vers le 15ème siècle, il a été restauré un peu plus tard sous l'Empire Ottoman, durant le sultanat de Mustafa III, entre 1757 et 1774. "Le fort servait à défendre l'entrée du Bosphore. De là, les soldats pouvaient observer les bateaux qui entraient dans le détroit ", précise Ali. Petit à petit, des hommes originaires des villes de Trabzon et de Rize, sur la côte de la Mer Noire, ont été envoyés à Garipçe afin de mener la garde dans le fort. "Ils étaient réputés pour être braves et doués dans le maniement des armes ". Puis, les soldats ont fait venir leurs familles, la population a augmenté, d'où l'implantation du village autour du fort, il y a un peu plus de deux siècles.
Lorsque les proches des soldats leur demandaient où ils habitaient exactement dans Istanbul, ces derniers répondaient : "dans un endroit un peu bizarre... ". C'est de là que vient le nom du village, puisque Garipçe, en turc, signifie "ce qui est étrange ".
Le village est bien sûr beaucoup plus fréquenté le week-end qu'en semaine. "Le dimanche, il y a parfois jusqu'à 2.000 visiteurs " indique Ali. Et ce chiffre pourrait bien augmenter dans les années à venir, puisque la construction dans le bourg d'un musée sous-marin et d'un centre culturel est actuellement en pourparlers. "Le village a été classé site historique en 1984 par le gouvernement, de par la présence du fort. L'édification de nouvelles infrastructures sera donc normalement encadrée par des règles strictes en matière de construction. À l'avenir, l'atmosphère de Garipçe devrait donc être préservée ".
Marie Tarteret (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 3 juillet 2012

lundi 2 juillet 2012

Etude de Nil Eyuboglu: qui veut l'aider ??


  • Je relaie cette information bien volontiers. Merci d'accompagner la démarche de Nil : "Je suis Nil Eyuboglu, étudiante à Sciences Po et j'aide mon professeur de sociologie. Mathieu Ichou (c'est mon professeur) fait une thèse sur l'immigration et l'éducation en Turquie. Je contribue à son travail en contactant des immigrés turcs en France dans toute leur diversité. Ainsi, nous souhaitons discuter avec des grandes familles, des étudiants, des cadres, des personnes qui ont été naturalisées par le droit du sol, des profs... enfin tout. C'est pour cette raison que je vous demande de bien vouloir diffuser mon message le plus possible afin que nous produisions un beau travail. " contact: nil.eyuboglu@sciences-po.org

LES AMIS DE LALELI: comment les joindre


Bonjour, 
comment nous joindre pour connaître nos activités, nous proposer des sujets d'expos, des oeuvres à éditer, etc...??
Le mail: lesamisdelaleli@gmail.com
Le Président: Claude-exeter DESIRE: 06.86.86.42.57 - klodekster@hotmail.com
Le Secrétaire: Chantal AÏOU: 06.21.58.00.02 - aiousinan@gmail.com
sur facebook et bientôt sur le site web....
nous sommes à votre écoute, bel été à toutes et tous

Les 10 plus beaux points de vue sur Istanbul



Le magazine hebdomadaire turc Aksiyon publiait le 25 juin dernier sa liste des 10 plus belles terrasses ou points de vue pour admirer et photographier notre belle Istanbul. Les peintres, les écrivains, les poètes, les anonymes, ... tous ceux qui sont passés par Istanbul sont tombés amoureux d'elle, cette ville dite "aux sept collines". Cette liste méritait d’être diffusée plus largement auprès de vous, qui sait, peut-être parmi ces panoramas existent des endroits que vous ne connaîtriez pas encore… Alors, à vos appareils photos et à vos aquarelles !
Il s'agit du classement du journal d'information hebdomadaire Aksiyon; le nom de la terrasse ou point de vue est indiqué en premier, suivi du nom du quartier à Istanbul :
Première place : Büyük Çamlıca - 268 m d'altitude (côté asiatique)
Vue panoramique sur 340°, des îles des princes jusqu'au 2ème pont sur le Bosphore. Très réputé pour les mariages.
Deuxième place : Nafi Baba Tepesi /Rumeli Hisarüstü (côté européen)
Très belle vue sur le pont Fatih Sultan Mehmet, Hidiv Kasri, et Anadolu Hisari. Réputé comme site d'observation de la migration des oiseaux.
Troisième place : Nakkaş Tepe - 80m (côté asiatique)
Superbe vue sur le Palais de Çırağan, Yıldız Korusu, Feriye et la mosquée d'Ortaköy.
Quatrième place : Yavuz Selim Camii Dış Avlusu (côté européen)
Sur les hauteurs du quartier de Balat, un très beau panaroma (peu connu) autour de la mosquée Yavuz Selim Camii s'offre à vous.
Cinquième place : Topkapı Sarayı Mecidiye Köşkü terası - terrasse devant le Palais de Topkapi (côté européen)
Un des rares points de vue peu élevé mais qui offre un panorama magnifique sur l'entrée du Bosphore et sur la Kiz Kulesi.
Sixième place : Ulus Parkı (côté européen)
Hormis le dimanche à fuir car trop fréquenté, ce site offre un panorama très vert et fantastique sur Istanbul.
Septième place : Yuşa Tepesi/ Beykoz (côté asiatique)
Le point de vue le plus élévé de la liste, en haut d'une des collines d'Istanbul, qui offre une vue digne d'être peinte, ou dessinée par un artiste.
Huitième place : Molla Aşkı Parkı/ Fatih (côté européen)
Une très belle vue sur la Corne d'Or surtout au coucher du soleil.
Neuvième place : Sevda Tepesi / Vaniköy - 130 m d'altitude (côté asiatique)
Une vue à 100 degrés sur la Corne d'or à visiter rapidement car le Roi d'Arabie Saoudite a acheté cette colline pour 27 millions de dollars afin d'y construire un hôtel.
Dixième place : Kalafat Yeri ve Süleymaniye (côté européen)
Un joli point de vue sur le quartier historique d'Istanbul, Sultanahmet, les ponts de Galata et d'Umkapani.
Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 2 juillet 2012
Si vous connaissez vous aussi un endroit en hauteur d’où la vue sur Istanbul et le Bosphore est splendide, faites-en profiter les lecteurs du petitjournal.com.
Pour voir les photos obtenues de ces points de vue, cliquez ici.