samedi 2 février 2013

PARIS: le 23 février: FINZI MOSAÏQUE ET BARBES CAFE au cabaret sauvage


  • samedi 23 février 2013  20:30
  • FINZI MOSAÏQUE ENSEMBLE
    " Une atmosphère orientale, tsigane, gitane ou juive qui donne à ce groupe un particularisme évident : s’affranchir des frontières musicales et traditionnelles pour donner un son unique a ce nouveau groupe électroacoustique tsigano parisien" .

    BARBES CAFE
    Barbès Café, est un spectacle musical, en plusieurs tableaux, comme autant d’époques, l’histoire de l’immigration maghrébine en France. Des origines, marquées par le blues de l’exil chanté dans les bars de Barbès, à aujourd’hui, où le legs des anciens est défendu par une nouvelle génération d’artistes comme faisant partie du patrimoine musical français.


    Parc de la Villette - 59 boulevard Macdonald, 75019 Paris

une guerre peut-elle être juste ? débat le 9 février aux Lilas

x

vendredi 1 février 2013

parution du nouveau numéro d'Aujourdhui la Tuquie'


Aujourd'hui la Turquie, février 2013 vient de paraitre ALT_95
http://www.bizimavrupa.net/ALT_95.pdf

Rihanna vient à Istanbul


rihanna-vient-a-istanbul-

Rihanna va donner un concert le 30 mai à Istanbul.
Rihanna, la célèbre chanteuse, vient en Europe dans le cadre de sa tournée « Diamonds World Tour ». Rihanna montera en scène à partir du 8 mars dans 28 villes des Etats-Unis, et va ensuite conquérir l'Europe.

Sa tournée européenne débutera à Bilbao, en Espagne, le 26 mai et se poursuivra par l'Autriche, la Turquie, la Belgique, la Finlande, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni.

Le concert de Rihanna à Istanbul aura lieu le jeudi 30 mai, au Stade dInonu. Rihanna sera en visite à Istanbul pour la deuxième fois, après un premier concert réalisé en 2010 à Kurucesme Arena.
Date de l'information : 31 Janvier 2013 15:24

TURQUIE: le livre d'Amin MAALOUF " Samarcande" jugé obscène


La direction de l’Education nationale du district de Bahçelievler, à Istanbul, a ouvert une enquête contre un professeur d’histoire qui avait recommandé à ses lycéens la lecture du roman Samarcande. Cette œuvre de l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf a été jugée “obscène” et dénigrant l’Islam par un particulier, dont l’agence de presse Doğan précise pourtant qu’il n’a pas d’enfant scolarisé dans ce lycée.
Ce dernier aurait déposé une plainte – accompagnée de photocopies des passages décriés – à la direction locale de l’Education nationale, qui aurait donné suite en ouvrant une enquête contre l’enseignant il y a un mois environ.
Cette nouvelle enquête intervient alors que deux classiques de la littérature ont récemment fait l’objet de procédures similaires : Mon bel oranger (1968) de l’écrivain brésilien José Mauro de Vasconcelos, pour un contenu jugé obscène par un parent d’élève, et Des souris et des hommes (1937) de l’Américain John Steinbeck, dont certains extraits ont été considérés comme "immoraux" par une commission de la direction de l’Education nationale de la province d’Izmir.
Face au tollé provoqué, le ministère de l’Education avait démenti avoir engagé une quelconque procédure contre ces deux ouvrages. “Notre ministère reçoit chaque jour entre 8.000 et 10.000 appels, dont certains concernent des plaintes. Pareillement, nous recevons des centaines, des milliers de lettres dont certaines sont des plaintes” a déclaré le ministre, Ömer Dinçer.
Samarcande (1988) conte la vie du grand poète persan Omar Khayyam et le sort d’un de ses manuscrits, rédigé au XIème siècle, égaré lors des invasions mongoles, retrouvé des siècles plus tard lors de la révolution constitutionnelle persane puis perdu à jamais dans le naufrage du Titanic.
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 1er février 2013

TURQUIE: Bebe, Yellowcard… Les concerts à ne pas manquer!


Notre chroniqueur musique, Engin Yavuz, vous fait part chaque mois de ses coups de cœur à Istanbul. En février, courez les yeux fermés à ces quatre concerts, que vous aimiez le rock, le classique ou le jazz. Et découvrez dans les dernières lignes ce qui vous attend au printemps…
Bebe
Bebe vient secouer İstanbul le 15 février. La chanteuse espagnole nous a offert en 2012 son dernier album, Un Pokito de Rocanrol, qui marque incontestablement un sommet dans sa carrière qui avait démarré avec Pafuera Telarañas en 2004. En 2005, elle a remporté le prix Grammy Latino de la révélation artiste. La musique de Bebe dessine des contours fluctuants, du rock contemporain à des ambiances qui relèvent de la musique urbaine en réconciliant surtout dans cet album la joie de vivre et les peines de cœur. Mais l’album est plus une image qu’un style de musique. Soyons francs : Bebe ne fait pas de rock and roll. En revanche, l’album est très énergique, même sauvage. En concert, vous ne regretterez pas de voir Bebe mêler l’ivresse et l’esprit punk. Cet ensemble reste bien cohérent. Un pokito de Rocanrol est fait pour que les gens dansent et bougent, et constitue donc un très bon répertoire pour le concert. Bebe promet une ambiance de folie dans le Salon İKSV.
Vendredi 15 février à 21h30
Salon İKSV : Sadi Konuralp Caddesi No:5 Şişhane 34433 Beyoğlu İstanbul
www.saloniksv.com
Philharmonia Quartett Berlin
L’une des meilleures idées pour apaiser votre âme, notamment en ce mois de février hivernal à İstanbul, serait d’aller vous réfugier dans la sérénité des mélodies du Philharmonia Quartett Berlin, qui se produira dans la salle Cemal Reşit Rey. Cet endroit est idéal pour assister à un concert de musique classique et vous permettra certainement de savourer en toute quiétude les harmonies des grands compositeurs classiques Haydn, Mendelssohn et Beethoven.
Le quartette est composé de deux violons, un alto et un violoncelle. Notez que ces quatre musiciens sont issus de l'Orchestre philharmonique de Berlin, qui compte parmi les orchestres les plus réputés au monde. Une soirée à ne pas manquer pour les amateurs de musique classique.
Samedi 9 février à 20h00
Cemal Reşit Rey Konser Salonu : Darülbedayi Caddesi Harbiye Şişli İstanbul
http://www.crrks.org/
Mostly Other People Do the Killing
MOPDtK est un quartette de jazz formé à New York en 2003. Ils viennent de sortir le 22 janvier Slippery Rock, leur cinquième album pour lequel le compositeur et le bassiste Moppa Elliott s’est beaucoup inspiré des éléments particuliers du smooth jazz, genre généralement méprisé, méconnu et critiqué comme commercial et superficiel. Or Elliott les a enjolivés et les a incorporés dans ses propres compositions. Ces quatre garçons sont des virtuoses qui expriment sur scène leur humeur facétieuse à travers leurs improvisations. Pour ce qui est de leur concert à İstanbul, préparez-vous à la virtuosité sauvage et enjouée qui régnera sûrement partout dans la salle. On s’attendra aux échanges entre le trompettiste Peter Evans et le saxophoniste Jon Irabagon, probablement équilibrés par quelques solos du batteur Kevin Shea, qui s’y oppose harmonieusement. Ce sera une soirée de réinvention ludique du smooth jazz, qui est toujours le genre de jazz le plus vendeur de l’autre côté de l’Atlantique.
Samedi 16 février à 21h30
Salon İKSV : Sadi Konuralp Caddesi No:5 Şişhane Beyoğlu İstanbul
www.saloniksv.com
Yellowcard
Yellowcard est un groupe de rock américain dont le dernier opus Southern Air est sorti en août 2012. C’est un album pop-punk et on peut dire que ces cinq Floridiens cherchent à surpasser leur mythique album Ocean Avenue, qui a fait connaître le groupe dans le monde entier. Ce qui frappe dans ce disque, et qui vous séduira en concert, c’est la complicité et surtout la maturité des musiciens. Ryan Key est remarquable par son évolution vocale et ce sera en concert que l’on pourrait vraiment s’apercevoir de la réelle efficacité des morceaux. Le violon de Sean Mackin a techniquement progressé et il est toujours au service de la musique de Yellowcard, qui témoigne d’une réussite indéniable. Et c’est à Babylon que l’on pourra entendre toute leur puissance et amplitude.
Mercredi 6 et Jeudi 7 février à 21h30
Babylon : Şehbender Sokak No:3 Tünel-Asmalımescit-Beyoğlu İstanbul
www.babylon.com.tr
Les concerts de printemps se dévoilent !
L’année 2013 commence à peine mais cela ne nous empêche pas de porter les concerts des prochains mois à l’attention des lecteurs… Et cela s’annonce prometteur !
Michael Jackson: The Immortal World Tour, le spectacle sur scène officiel du Cirque du soleil est déjà annoncé pour le 17 mars et aura lieu au Ülker Sports Arena.
Le fondateur du groupe Dire Straits, Mark Knopfler vient se produire sur la scène stambouliote, à la salle Sinan Erdem le 27 avril.
Et le DJ David Guetta sera présent ce printemps à İstanbul. Le Français déferlera le 4 mai au Küçükçiftlik Park.
Engin Yavuz (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 1er février 2013

des nouvelles du groupe toulousain" TÊTES DE TURQUES"


TÊTES DE TURQUES - Se former au journalisme en Turquie


Les Têtes de Turques, ce sont 10 étudiants de l’école de journalisme de Toulouse. Dix futurs journalistes qui ont choisi la Turquie et la place des femmes dans cette société pour leurs premiers reportages indépendants. Le résultat de leur enquête et de leurs rencontres est disponible sur www.tetesdeturques.com.
"(La Turquie) nous est apparue comme un pays de paradoxe " peut-on lire sur la page de leur tout nouveau site internet. Ces étudiants avaient libre choix du pays et du sujet pour leur projet de fin d’études.
Ils ont choisi la Turquie et Ankara. " C’est un pays qui souhaite entrer dans l’union européenne depuis 25 ans mais qui est pourtant peu médiatisé et peu connu en France" explique Viviane, participante au projet.
De gauche à droite / rang arrière: Benjamin Téoule, Raphael Laurent, Bérénice Le Mestre, Gael Cerez, Céline Lemaire et Rémi Boulle.
De gauche à droite / rang de devant: Fanny Moulin; Marie- Charlotte Duluc, Viviane Le Guen et Alice Robinet (photo Lucie Paimblanc)
Ils ne voulaient pas d’un "énième sujet sur la crise" en Europe. "Contrairement à l’Union Européenne, la Turquie connaît toujours une croissance économique. C’est un pays qui se transforme et qui subit des bouleversements tant économiques, que sociaux et culturels importants" analyse l’étudiante. Une réflexion identique a concerné le choix de la ville. "Nous avons préféré Ankara plutôt qu’Istanbul car on a estimé que c’était une ville moins occidentalisée. C’est aussi la capitale politique. Nous avons pensé qu’elle reflèterait davantage la situation en Turquie."
Les femmes au cœur du projet
" La place des femmes dans une société est un bon indicateur de la santé démocratique d’un pays. Lorsque ça va mal, elles sont les premières touchées" commente Viviane. La parole leur est donc donnée. Sur tous les sujets, dans tous les domaines. Les femmes ont aussi un avis sur "d’autres thèmes que la laïcité". De la féministe à la sportive, de l’émigrée à la transsexuelle, chaque combat est mis à l’honneur. Reportages vidéo, audio, écrit, les témoignages sont forts et émouvants.
Un site internet et plus si affinités
Des fonds sont récoltés via une plateforme de financement participatif dédiée à ce genre d’initiatives. Le projet est ficelé et préparé en amont. Les contacts et les autorisations sont pris avant le départ. Pendant huit jours, ces dix étudiants ont sillonné les rues d’Ankara. Ils ont observé, écouté, questionné. Les reportages sont accessibles depuis quelques jours sur le site www.tetesdeturques.com. "Nous avons proposé notre projet à différents médias mais nous n’avons pas encore de réponses" confie la jeune journaliste. Quoi qu’il en soit, assure-t-elle, "nous avons fait plein de belles rencontres."
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 1er février 2013

nouveaux disques et concerts chez ACCORDS CROISES



jeudi 31 janvier 2013

PARIS: 15 février 2013: concert GEOGRAFIA

G E O G R A F I A
Concert
Musique, Dimitri Daskalothanasis
Chant, Catherina Vlahou
Poèmes de Ira Feloukatzi / Sonnets de William Shakespeare
Performance de peinture en direct, Ulysse Ketselidis
Minos Voutsinos, chant, piano et claviers
Orestis Kalampalikis, guitare et tzoura
Yannis Tziallas, guitare électrique
Pierre Rigopoulos, percussions
Dimitri Daskalothanasis, chant, basse et flûte

« Géografia / “µÉ³Á±Æ¯± » renvoie à des errances musicales et picturales dans une ambiance de pop aérienne et de musique du monde. Des textes de la poétesse Ira Feloukatzi et deux sonnets de William Shakespeare mis en musique par le compositeur Dimitri Daskalothanasis. La voix cristalline de la chanteuse Katerina Vlahou transporte vers un monde onirique. Les sonnets de Shakespeare sont interprétés par la voix séduisante et expressive du chanteur et musicien Minos Voutsinos. Le peintre Ulysse Ketselidis, au cours du concert, intervient et improvise des tableaux en réagissant au jeu musical.
Six musiciens et un peintre sur scène: une rencontre artistique au cours de laquelle se dévoile le résultat de l’échange entre les arts.
Un voyage, une expérience des gestes artistiques, une forme d’expression, un rituel à découvrir.

Vendredi 15 février 2013,
à 20h30
Centre d'€™animation Place des Fêtes,
2/4, rue des Lilas, 75019 Paris, métro : Place des Fêtes
Réservations : Anne-Marie Petit : 06 61 12 44 37. Tarif : 14 euros

Soirée franco-turque du 8 juin 2013: bientôt mise en vente des billets, réservations possibles dès à présent




La grande soirée gastronomique et musicale entre Turcs et Français aura lieu le samedi 8 juin 2013 au Carré Rouge, espace PARIS EST MONTREUIL:

Le but ? se découvrir, s'apprécier autour de la gastronomie des deux pays et de leurs musiques traditionnelles, modernes ou jazz manouche, rire, chanter et danser ..... plusieurs invités surprise (écrivains, artistes) 

Adresse: CARRE ROUGE, espace PARIS EST MONTREUIL 128, rue de Paris 93100 MONTREUIL

tarif 62 €, 
nombre de places limité à 220 personnes. 

Organisateur "SINAN"
Réservations et renseignements: 06.21.58.00.02 ou chantal.aiou@neuf.fr


Photo Aznavour traiteur

Türkiye nüfusu alarm veriyor


Nüfus artış hızının 2012'de bir önceki yıla göre azalması, endişe yol açtı.
30 Ocak 2013 Çarşamba 14:05 TRT
Türkiye nüfusu alarm veriyor
Türkiye'nin nüfus artış hızının 2012'de bir önceki yıla göre azalması, ilerisi için endişe neden oldu.
Türkiye nüfusu, 2012 yılı sonu itibariyle 75 milyon 627 bin 384 kişi olurken, yıllık nüfus artış hızı da binde 12 olarak gerçekleşti. Önceki yıl bu rakam binde 13,5 düzeyindeydi.
Bu arada Başbakan Yardımcısı Ali Babacan, Türkiye'nin nüfus artış hızının eski seviyesine dönebilmesi konusunda Başbakan Recep Tayyip Erdoğan'ın ilgili tüm bakanların birlikte çalışma yapması talimatı verdiğini kaydetti.
Tehlike olarak görülmeli
Konuya ilişkin değerlendirmelerde bulunan Marmara Üniversitesi Öğretim Üyesi Prof. Dr. Burak Arzova, nüfus artış hızındaki düşüşün ileri ki dönemler açısından bir tehlike olarak görülebileceğini ifade etti.
Prof. Arzova, ''Aynı ivme devam ederse bir müddet sonra negatife dönme, yani Avrupa ülkelerindeki gibi bir azalma söz konusu olabilir. Onun için Sayın Başbakan'ın yaptığı 3 çocuk uyarısı son derece önemli'' diye konuştu.
Uzun vadeli yaklaşılmalı
Hacettepe Üniversitesi Nüfus Etütleri Enstitüsü Öğretim Üyesi Doç. Dr. Alanur Çavlin Bozbeyoğlu ise 2012 yılında nüfus artış hızının bir önceki yıla göre düşmesinin normal olduğunu söylledi.
Bozbeyoğlu, ''Dolayısıyla korkulması gereken bir durum yok. Ayrıca nüfus konusunu değerlendirirken uzun vadeli yaklaşmak gerekir. Bir yıl içindeki nüfus değişim oranları ile kapsamlı değerlendirmeler yapmak mümkün değil'' dedi.
"Başbakan Erdoğan talimat verdi"
Bu arada Başbakan Yardımcısı Ali Babacan, Türkiye'nin nüfus artış hızının eski seviyesine dönebilmesi konusunda Başbakan Erdoğan'ın ilgili tüm bakanların birlikte çalışma yapması talimatı verdiğini kaydetti.
Başbakan Yardımcısı Ali Babacan, Kanal 24 televizyonunda canlı yayında gündeme ilişkin soruları cevapladı.
Türkiye İstatistik Kurumu'nun (TÜİK) son yayımladığı nüfus istatistiklerine göre, Türkiye'nin nüfus artış hızının binde 12'ye düştüğünü hatırlatan Babacan, son birkaç yıldır ilkokul çağına gelen çocuk sayısında da düşme görüldüğünü söyledi.
Projeksiyonlara göre, Türkiye'nin nüfusunun 2035 yılına kadar artacağını, 80-85 milyona kadar çıkıp, orada stabilize olup sonra aşağıya inmeye başlayacağını anlatan Babacan, nüfusun bir ülkenin gücü olduğunu ve bu konuda mutlaka çalışma yapılması gerektiğini bildirdi.
TÜİK'in nüfusa ilişkin son verileri Bakanlar Kurulu'nun olduğu sabah açıkladığını hatırlatan Ali Babacan, ''Sayın Başbakan Recep Tayyip Erdoğan bana talimat verdi, (senin başkanlığında, ilgili bütün bakanlar birlikte çalışın) dedi'' bilgisini verdi.
İşin içinde sosyal, ekonomik, kültürel faktörler olduğunu kaydeden Babacan, Aile ve Sosyal Politikalar Bakanı, Çalışma ve Sosyal Güvenlik Bakanı, Kalkınma Bakanı ile Maliye Bakanının da olacağı bir ekibin bu konuyu ele alması gerektiğini bildirdi.
"Akılcı tedbirler uygulanmalı"
Ali Babacan, ''Burada çok akılcı tedbirlerin uygulanması gerekiyor. Bir yandan da bütçe etkilerine dikkat edilmesi gerekiyor. Bütçe dengelerini bozacak, afaki bir program başlatmamız zor. Ama öte yandan hedeflenmiş, segment segment iyi planlanmış bir çalışma yapılacak'' dedi.

Washington assure son soutien à la Turquie


washington-assure-son-soutien-a-la-turquie

Le porte-parole de la Maison Blanche a assuré la Turquie du soutien de Washington contre toute potentielle menace.
George Little, porte-parole de la Maison Blanche a tenu une conférence de presse au Pentagone. Répondant à une question sur les missiles sol-air Patriot déployés en Turquie, M. Little a affirmé qu’il n’y avait rien de plus à ajouter depuis la dernière conférence.
Les Etats-Unis et la Turquie ont développé des relations de coopération étroites, a souligné le porte-parole, précisant que le déploiement des missiles Patriot montre la solidarité de l’OTAN avec la Turquie.
« Nous allons soutenir la Turquie autant que nous le pouvons contre tout type de menace, et principalement contre la menace syrienne », a affirmé M. Little.
« Nous accordons une importance à nos relations avec la Turquie », a-t-il ajouté.
Date de l'information : 30 Janvier 2013 08:13 TRT

TURQUIE: POLÉMIQUE – De l’eau toxique pour éteindre un feu de forêt


Le ministère de l’Eau et des Forêts a reconnu avoir utilisé de l’eau chargée en produits chimiques pour éteindre en septembre dernier un feu dans les forêts de Kaz Dağı, une chaine montagneuse de la province de Marmara, ont rapporté les médias turcs.
Le ministère, répondant à une question d’un parlementaire CHP (opposition), indique avoir été “contraint” d’utiliser l’étang d’une mine pour éteindre les flammes, “la plus proche source d’eau se trouvant à 6.3 kilomètres.”
Veysel Eroğlu, le ministre, souligne que l’incendie menaçait plusieurs villages et que leurs habitants étaient “en danger de mort”. Les pompiers, ajoute-t-il, ont dû mener une “course contre la montre pour empêcher les pertes humaines et matérielles.”
L’Association de protection de l’environnement naturel et culturel du sud de Marmara (GÜMÇED) avait alerté l’opinion sur des morts inquiétantes de poissons dans les semaines suivant l’incendie. Mehmet Akif Öznal, son président, établit un lien direct avec l’eau déversée par les hélicoptères et assure que les effets sur l’environnement ne pourront être précisément évalués que lorsque les jeunes arbres commenceront à pousser.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 31 janvier 2013

Les Balkans, ancien territoire ottoman, en vidéo


Les Balkans ont toujours eu des liens étroits avec le territoire de l’actuelle Turquie. La Bulgarie, pour ne citer qu’elle, fut une province de l'Empire ottoman pendant près de cinq siècles, de 1396 à 1878. Les Ottomans parlaient de “Roumélie” pour désigner leurs possessions dans la péninsule balkanique. Fortes d'un long passé de vie commune, auquel s'ajoute le souvenir des guerres balkaniques, les relations n'ont jamais vraiment cessé, même sous le joug de l'URSS. Aujourd’hui encore, les cultures de ces régions restent intimement liées. De Sofia à Novigrad (Croatie) en passant par Belgrade, voyage photographique au travers d'un territoire aussi riche que surprenant.
Faites défiler le diaporama en appuyant sur “play”. Passez la souris sur le signe “+” pour lire la légende. La musique est signée Goran Bregovic - Delicious Solitude (Silence of the Balkans).

Tanguy Quidelleur (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 31 janvier 2013

Ayk Sekderyan, directeur de Binay Textile à Istanbul

Binay Textile est un bureau d’achat spécialisé dans l’industrie textile travaillant avec la France. Avec son associé, Ayk Sekderyan gère cette société d’une main de fer. Un code déontologique impartial et des valeurs claires qui lui permettent sûrement de rester à flot dans un monde industriel où la Chine écrase tout concurrent. Pour lepetitjournal.com, il explique les enjeux et les difficultés de cette profession.
Interview réalisée dans le cadre d’une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l’actualité et un portrait d’entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".
Lepetitjournal.com d’Istanbul : Pouvez-vous vous présenter ? Nous parler de votre parcours professionnel ?
Ayk Sekderyan (photo MD) : Je suis né en Turquie et j’ai fait mes études au lycée allemand. Je n’étais donc pas prédestiné à faire ma vie professionnelle en France. Mais après le bac, je suis allé faire mes études à Paris-Dauphine. J’ai commencé à travailler chez Joker, dans l’import-export. J’ai ensuite été embauché dans une société de vins en Bourgogne. Puis j’ai travaillé pour Devanlay (groupe Lacoste), une grande entreprise de textile, pendant près de treize ans. Pour chacun de ces emplois, j’étais directeur export. Pour Devanlay, je suis passé directeur de la division enfants. L’entreprise a ensuite racheté une autre société de vêtements enfants et je suis devenu le directeur général de la filiale pour ce secteur. Je suis revenu en Turquie pour assurer les affaires de ce groupe avec ce pays. Lorsque la société a été rachetée par un groupe suisse, ils ont dispersé les marques et je me suis dit qu’il était temps pour moi de faire autre chose. J’ai monté ma société de négoce en 2008.
En quoi consiste votre activité ? Qu’est-ce que Binay Textile ?
Nous sommes un bureau d'achat. Nous sommes deux associés et nous avons deux employés qui s’occupent des contrôles de qualité avec nous. Nous achetons du textile pour des marques françaises comme Petit Bateau. Concrètement, la marque s’adresse à nous et nous fournit un croquis du produit dont elle a besoin. S’il est possible de le produire en Turquie, on choisit les fabricants. Le fabricant crée un prototype que nous envoyons à nos clients. S’ils sont satisfaits, ils nous passent leurs commandes et nous passons une commande globale au fabricant. Nous sommes payés par nos clients français, nous touchons une commission. Nous ne nous payons pas sur les fournisseurs en Turquie.
Existe-t-il beaucoup de bureaux d’achat en Turquie ? Comment vous différenciez-vous ?
Il y a pas mal de bureaux d’achat à Istanbul. Nous, nous sommes spécialisés dans le linge de maison et d’intérieur (peignoirs, serviettes, etc.) Et, à la différence des autres, nous achetons exactement ce que les clients veulent. D’autres bureaux d’étude préparent des collections et les présentent aux acheteurs potentiels. Nous travaillons seulement avec des gens qui ont des contraintes de qualité énormes. En moyenne, près de 70 tests et analyses sont menés sur nos produits. Il y avait plus de bureaux d’achat avant, mais avec la concurrence de la Chine, beaucoup ont dû fermer. Les Etats-Unis représentaient un énorme marché et ils se sont tournés exclusivement vers la Chine. La France s’est longtemps tournée vers les pays du Maghreb. C’est l’un des derniers pays à partir vers la Chine.
Justement, souffrez-vous de la concurrence avec la Chine ?
Oui, nous en souffrons. Les Chinois commencent à produire ce genre de produits de qualité et certains de nos clients se sont complètement tournés vers la Chine aujourd’hui. Contrairement aux idées reçues, elle peut produire la même qualité, tout dépend de la structure de contrôle que vous mettez en place. La différence de prix entre la Chine et la Turquie est de 30%. La seule chose qui peut éviter la fuite de tous les clients vers ce pays aujourd’hui, c’est la distance. Les produits sont acheminés par bateau et cela prend du temps. S’ils sont envoyés par avion, la différence de prix ne vaut plus le coup. Donc les marques sont obligées de commander leurs produits au moins six mois à l’avance. Elles font une prévision de vente. Mais les prévisions ne sont pas toujours exactes et si les produits ne sont pas écoulés, cela fait du stock. Le stock est ce qui tue une entreprise. En Turquie, vous pouvez commander trois mois en avance, c’est largement suffisant. Et cela réduit les stocks.
Quelles sont vos perspectives d’avenir face à cette concurrence ?
Cette migration finira par s’arrêter. Les Chinois montent petit à petit le prix de leur main d’œuvre. Mais si ça n’est pas la Chine, ce sera un autre pays. La Chine, c’est douloureux parce qu’ils font travailler des enfants, et que les conditions de travail y sont déplorables. En Turquie, on respecte davantage les droits de l’Homme. Moi-même, je refuse de travailler avec des entreprises qui exploitent leurs employés. Nous signons avec nos clients un contrat par lequel on s’engage à ne pas faire affaire avec des fabricants qui embauchent des enfants de moins de quinze ans ou qui ne respectent pas la législation. Mais pour ce qui est de mon avenir, j’espère m’arrêter dans quelques années. J’aimerais aller finir mes jours dans le sud de la France. J’aime la Turquie et j’y ai tous mes amis mais je suis un homme du monde. J’ai passé beaucoup plus de temps en France qu’en Turquie.
Propos recueillis par Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 31 janvier 2013
BINAY LTD STI
Haziran Sok. 7/2
Tarabya
34457 ISTANBUL

mercredi 30 janvier 2013

Türkiye’den Dünya Mirası Listesi’ne yeni aday

laodikya’nın UNESCO Dünya Mirası Listesi’ne alınması için başvuru yapılacak.30 Ocak 2013 Çarşamba 00:13 TRT
Türkiyeden Dünya Mirası Listesine yeni aday
Denizli Belediye Başkanı Osman Zolan, Laodikya Antik Kenti'nin UNESCO tarafından Dünya Mirası Listesi'ne alınması için başvuru yaptıklarını bildirdi.
Zolan, yaptığı açıklamada, Denizli Belediyesi'nin Laodikya Antik Kenti'nde süren kazı çalışmalarına destek vererek, finanse ettiğini belirtti.
Laodikya'nın UNESCO Dünya Mirası Listesi'ne alınması amacıyla çalışma başlatıldığına değinen Zolan, şunları kaydetti:
''Laodikya Antik Kenti'nin UNESCO tarafından Dünya Mirası Listesi'ne alınması için başvuru yaptık. Eski Kültür ve Turizm Bakanı Ertuğrul Günay, Laodikya'nın Dünya Mirası Listesi'ne aday gösterilecekler listesine alınması için çalışma yapılmasını istedi. Kültür ve Turizm Bakanlığı, Denizli Belediyesi, Pamukkale Üniversitesi ve Denizli Valiliği'ne yazı yazarak başvuru için gerekli dosyanın hazırlanıp gönderilmesini talep etti. Denizli Belediyesi, Laodikya Antik Kenti Kazı Heyeti Başkanı Prof. Dr. Celal Şimşek ve Denizli Valiliği gerekli belgeleri hazırlayarak Kültür ve Turizm Bakanlığı'na gönderdi. Bakanlık, Türkiye'den Dünya Mirası Listesi'ne aday gösterilecek 37 kültür mirası arasına Laodikya Antik Kenti'ni de aldı. Laodikya, Kültür ve Turizm Bakanlığı'nın en güçlü adaylarından biri. Pamukkale'den sonra Denizli'den ikinci bir değerin Dünya Mirası Listesi'nde yer alması gurur kaynağı olacaktır.''
Laodikya'yı 2012'de 300 bin turist ziyaret ettiğini belirten Zolan, 2013'de ziyaretçi sayısının 1,5 milyona ulaşmasını hedeflediklerini vurguladı. (AA)

La Turquie fournit de l’éducation pour 50 mille syriens


la-turquie-fournit-de-leducation-pour-50-mille-syriens

S'adressant à l'Agence Anadolu (AA), Fuat Oktay, le Président de la Direction de la gestion des Catastrophes et des Urgences (AFAD), a déclaré que la Turquie avaient rendu tous les types de services pour 160.000 Syriens qui ont trouvé refuge dans 13 villes de tentes différentes et 2 villes conteneurs différents dans les provinces proches de la frontière turco-syrienne.
A côté de l'hébergement, l'habillement, la santé, la sécurité, la communication et les services bancaires, 700 enseignants qui sont en service dans 301 classes dans 14 camps fournissent des services d’éducation pour les Syriens.
Oktay a dit : « Nous avons environ 23 mille étudiants. Nous fournissons également plusieurs cours pour les 24 000 étudiants adultes. Par ailleurs, nous avons 2900 enfants dans les crèches. Nous avons fourni également des services de santé pour près de 7.500 Syriens qui ont reçu des interventions chirurgicales. »

FRANCE; Mariage homo: deux conceptions radicalement opposées de la famille s'affrontent


Les députés ont poursuivi mardi, en séance de nuit à l'Assemblée, le débat sur le mariage homosexuel, révélant deux conceptions radicalement différentes de la famille, la majorité mettant en avant l'égalité des droits, l'opposition les dangers de la négation de la différenciation sexuelle.
"C'est un acte d'égalité. Il ne s'agit pas d'un mariage au rabais, il ne s'agit pas d'une ruse, pas d'une entourloupe, il s'agit d'un mariage avec toute sa charge symbolique, et toutes ses règles d'ordre public", avait affirmé à l'ouverture des débats, la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a ensuite souligné "l'avancée" que représente le projet de loi, qui, a-t-elle dit, donne une "vision généreuse de la famille" afin que "plus personne ne soit clandestin dans la République".
Le rapporteur du texte, le PS Erwann Binet, a affirmé avec quelque emphase que, pour les homosexuels, "après le temps du châtiment, le temps de la tolérance, est venu maintenant le temps de l'égalité".
Le premier tir de barrage de l'opposition a été lancé par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.
"Ce texte touche à la conscience de chacun", a-t-il lancé, la voix tremblante, à la tribune. "Le gouvernement dit amour, liberté, égalité des droits mais le mariage, ce n'est pas l'égalité des droits, c'est une institution!"
Evoquant "le million de personnes qui ont manifesté", "allons nous leur répondre par ces deux mots terribles +taisez-vous+? Qui peut croire que la République n'en sortira pas blessée!", a-t-il ajouté.
"Qu'y a-t-il derrière votre texte sinon la négation de la différenciation des sexes?" "Votre texte, c'est donner le droit d'avoir des enfants à ceux à qui la nature n'a pas donné ce droit!" a-t-il lancé, acclamé par les députés de l'opposition.
En fin d'après-midi, les députés ont repoussé deux motions de procédure présentées par l'opposition, l'une de rejet préalable défendue par Henri Guaino, l'autre de renvoi en commission défendue par Jean-Frédéric Poisson.
La discussion générale s'est poursuivie en séance de nuit.
Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a salué "une grande loi de fraternité". "C'est une loi qui ouvre les yeux sur la diversité des familles, une loi qui adapte le code civil aux évolutions de la société (...) Il était temps que la France rattrape ses voisins!", a-t-il poursuivi prenant un malin plaisir à souligner que les conservateurs britanniques s'apprêtent, eux, à adopter un projet en faveur du mariage gay.
Philippe Gosselin, l'un des principaux orateurs de l'UMP, a mis en garde contre la PMA (procréation médicalement assistée) "qui interviendra dans quelque semaines". La PMA, a-t-il poursuivi, engendrera ensuite la GPA (gestation pour autrui). Ce sera la logique de l'enfant à tout prix. "Mariage + adoption = PMA + GPA. Non, nous ne voulons pas d'une loi à la découpe", a-t-il asséné. "Votre projet, a-t-il aussi lancé, c'est une offensive ultra libérale voire libertaire comme on n'en a pas connu depuis mai 68!"
Ce n'est sans doute que vendredi que commencera la bataille autour des quelque 5.000 amendements, en quasi-totalité déposés par l'opposition. Le débat pourrait durer jusqu'au 10 février, avec un vote prévu le 12 février.
Alors que débutait la séance de nuit, à quelques mètres du Palais-Bourbon, plus d'une centaine de catholiques intégristes, chapelets à la main, avaient récité des prières pour demander à "la Vierge Marie" de "changer l'attitude des parlementaires" favorables au projet de loi sur le mariage homosexuel.
Auparavant, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait fait le "pari" que "dans quelques années", la droite jugera que le mariage gay constitue une "avancée", comme elle l'estime aujourd'hui pour le Pacte civil de solidarité (Pacs) qu'elle avait combattu il y a quinze ans.
M. Ayrault était bien entendu resté sourd aux abjurations du chef de file des députés UMP, Christian Jacob, qui lui avait demandé de "reporter l'examen du texte" dans l'attente de l'avis du comité national d'éthique sur la procréation médicalement assistée (PMA), pourtant absente du texte. "Vous avez peur du peuple car vous n'osez pas le consulter par référendum", a également lancé M. Jacob, reprenant ce qui constituera un des leitmotiv de l'opposition.
LE PETITEJOURNAL

Le PKK se préparerait à déclarer une trêve


Le quotidien Hürriyet a publié hier ce qu’il présente comme les grandes lignes d'un accord conclu entre les autorités turques et le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan. Selon les termes de cet accord, qu’aucune des deux parties n’a encore confirmé, le PKK devrait annoncer un cessez-le-feu en février, après un appel “officiel” d’Öcalan en ce sens.
A l’arrivée du printemps, période de l’année à laquelle les combats reprennent en général, un groupe de 100 membres du PKK devrait déposer les armes et quitter la Turquie, en signe de “confiance” aux pourparlers en cours. Des officiels du renseignement turc (MIT) devraient par ailleurs se rendre dans les prochains jours dans le nord de l’Irak, où se trouve le commandement militaire de l’organisation, pour préciser les conditions de la trêve.
Depuis plusieurs semaines, le PKK et le gouvernement turc conduisent officiellement des négociations visant à mettre un terme à près de 30 ans d’hostilités.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 30 janvier 2013

mardi 29 janvier 2013

Heyelanla ortaya çıktı, heyelanla yıkıldı!

canakkale'de 20 gün önce ortaya çıkan 1800 yıllık duvar heyelan sonucu yıkıldı.
28 Ocak 2013 Pazartesi 14:32
Heyelanla ortaya çıktı, heyelanla yıkıldı!
Çanakkale'de heyelan sonucu ortaya çıkan 1800 yıllık tarihi duvar, aynı yerde ikinci kez meydana gelen heyelanla yıkıldı.
Roma Dönemine ait 1800 yıllık bir istinat duvarı heyelanla ortaya çıkmıştı. Çanakkale-İzmir karayolu, Erenköy beldesi yakınlarındaki duvar, aynı yerde meydana gelen ikinci bir heyelanla yıkıldı.
Bulunduğu yerden 2 metre aşağı çöken duvarı için inceleme çalışmaları başlatıldı. Heyelan sebebiyle yolun bir kısmı da çöktü.
Meriç ve Tunca’da debiler normale döndü
Öte yandan Edirne'de etkili olan yağış ve Bulgaristan'ın baraj kapaklarını açmasıyla yükselen Meriç ve Tunca Nehirleri'nin debileri düşmeye başladı.
Taşkın ihtimaline karşılık, nehir yataklarına yakın alanlar boşaltılmış, ahırlarda bulunan hayvanlar da tahliye edilmişti.

ALTIN AYI / BERLINADE


"Altın Ayı" avına 19 aday!

63. Berlin Film Festivali'nde 19 film "Altın Ayı" için yarışacak,
28 Ocak 2013 Pazartesi 17:53
"Altın Ayı" avına 19 aday!
Berlin'de 7-17 Şubat 2013 tarihleri arasında düzenlenecek 63. Berlin Film Festivali'nde (Berlinale) 19 film ''Altın Ayı'' için yarışacak. Berlinale kapsamında 4 Türk film yer alıyor.
Berlinale'de yarışma bölümünde Türk yapımı film yer almazken, Almanya yapımı yönetmen Thomas Arslan'ın ''Gold'' (Altın) fimi ''Altın ayı'' için mücadele edecek.
Festival'de Arslan'ın Gold filminin yanı sıra ''Camille Claudel 1915'', ''A Long and Happy Life'', ''On my Way'', ''An Episode in the Life of an Iron Picker'', ''Gloria'', ''Layla Fourie'', ''The Necessary Death of Charlie Countryman'', ''Nobody's Doughter Haewon'', ''Paradise: Hope'', ''Closed Curtain'', ''Child's Pose'', ''Prince Avalanche'', ''Promised Land'', ''La Religieuse'', ''Side Effects'', ''Uroki Garmonii'', ''Vic+Flo ont vu un ours'' ve ''In the Name of'' filmleri yarışacak.
Festival'de Çin'li yönetmen Wong Kar Wai başkanlığındaki 7 kişilik jüri ''Altın ve gümüş ayıların'' kime vereceğini karara bağlayacak.
4 Türk filmi
Berlinale kapsamında 4 Türk film yer alıyor. Kısa metrajlı filmlerde Köken Ergun'un ''Aşure'', Panorama bölümünde Aslı Özge'nin ''Hayatboyu'' ve Uğur Yücel'in ''Soğuk'' ile Generation bölümünde Reha Erdem'in ''Jin'' filmi gösterilecek.

SOIREE DU 8 JUIN 2013: il reste environ 200 places



La grande soirée gastronomique et musicale entre Turcs et Français aura lieu le samedi 8 juin 2013 au Carré Rouge, espace PARIS EST MONTREUIL:

Le but ? se découvrir, s'apprécier autour de la gastronomie des deux pays et de leurs musiques traditionnelles, modernes ou jazz manouche, rire, chanter et danser ..... plusieurs invités surprise (écrivains, artistes) 

Adresse: CARRE ROUGE, espace PARIS EST MONTREUIL 128, rue de Paris 93100 MONTREUIL

tarif 62 €, 
nombre de places limité à 220 personnes. 

Organisateur "SINAN"
Réservations et renseignements: 06.21.58.00.02 ou chantal.aiou@neuf.fr
Photo: aznavour traiteur